Sexualité et reproduction du chat

Le chat mâle entre dans l'ère pubère entre 6 et 14 mois. Les phases de son comportement sexuel sont les suivantes :

1. La recherche d'une compagne
Le chat mâle recherche une compagne par des appels olfactifs et vocaux. Les appels olfactifs se manifestent par de fréquents marquages du territoire consistant en jets d'urine dirigés verticalement sur des murs ou des objets.

2. La phase de la cour
Lors de la phase de la cour, le mâle alterne des moments de jeu et des moments de lutte avec la femelle jusqu'à la convaincre de s'accoupler, ce qui ne peut cependant avoir lieu que si la chatte est en chaleur (ou oestrus). Dans le cas contraire, la femelle refuse fermement toute approche.

3. L'acte sexuel
Lors de l'acte sexuel, le mâle monte la femelle qui s'aplatit au sol en relevant l'arrière-train, et il la maintient ainsi fermement en refermant la gueule sur le cou de la chatte. La deuxième phase est l'introduction du pénis dans le vagin. Il en résulte un miaulement intense de la femelle venant du fait que les spicules du pénis se rigidifient et sont douloureux. Durant la troisième phase, qui est celle du coït à proprement parler, le mâle bouge rythmiquement 5 ou 10 secondes, le temps de déposer son sperme, avant de se retirer.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site