Quand stériliser le chat ?

Il faut avant tout mettre un terme à une croyance répandue. Il est faux que la chatte doive mettre bas au moins une fois avant d'être stérilisée, car cela ne repose sur aucun fondement scientifique. Si l'on décide que son chat doit avoir des petits, on le fait par plaisir ou pour avoir un élevage. En revanche, si l'on ne souhaite pas avoir de chatons, il faut faire stériliser la chatte chirurgicalement.

L'ovariectomie - c'est-à-dire l'ablation des ovaires - est une opération de routine réalisée sous anesthésie générale, qui ne provoque sur le chat que quelques points de suture et deux jours de fatigue. De plus, elle diminue sensiblement le risque de tumeurs des mamelles et d'infections de l'utérus. Le caractère de la chatte n'est en rien modifié : elle ne devient pas apathique et, pour ce qui est d'une éventuelle augmentation de poids, on peut aisément pallier le problème en nourrissant la chatte avec des aliments équilibrés et légèrement hypocaloriques.

Il faut en revanche impérativement éviter l'utilisation de médicaments pour lutter contre les calories et la conception. Ces méthodes ne sont pas sans risque sur la santé, qu'il s'agisse d'infection de l'utérus, de diabète et d'une probabilité plus élevée de tumeurs mammaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×