Premiers jours des chatons

Lorsque la chatte aura terminé la mise bas et le toilettage de ses petits, et après avoir vérifié que tous les chatons se sont attachés à ses mamelles, il ne restera plus qu'à attendre les 48 heures « fatidiques » ; si les chatons sont robustes et sains, si la mise bas s'est bien passée et qu'aucune complication ne s'est produite, les quarante-huit heures suivant la naissance n'apportent pas de mauvaise surprise : les chatons mangent, dorment et ne se font même pas entendre, tandis que leur mère ne les abandonne pratiquement jamais (elle ne sortira que pour se nourrir et aller faire ses besoins).

À la fin de la première semaine, les chatons devront avoir doublé leur poids et leur taille de naissance. Dans le cas d'une mise bas par césarienne, la plus grosse difficulté consiste à faire accepter à la mère de laisser les chatons s'attacher à ses mamelles, mais si l'animal est de caractère calme, l'instinct maternel prendra le dessus et il n'y aura pas de problème.

Après la première semaine, la chatte s'éloignera de sa portée pour des périodes un peu plus longues et ne rejoindra ses petits qu'au moment des repas. Les petits continueront à prendre du poids et à grandir régulièrement, mais plus lentement. Leur poil poussera, leur tête se structurera mieux et, avant le dixième jour, leurs yeux s'ouvriront ; une fois les yeux ouverts, les chatons deviendront particulièrement vifs, même s'ils ne distinguent au départ que les lumières et les ombres.

Encore instables sur leurs pattes, ils sauteront malgré tout hors de leur panier, risquant de se faire écraser. Il faut alors les installer dans une caisse assez grande, aux bords suffisamment hauts (jusqu'à 40 cm), et dans laquelle la mère puisse facilement rentrer afin de les allaiter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site